Vaudou, qui signifie en langue : "Ce qu’on ne peut élucider, la puissance efficace". Lequel s’est manifesté dans les entités Mawu et Lissa, incarnations des principes masculin et féminin.
Ici, on émet des vœux pour garantir la réussite. “ Si tu veux la santé, le bonheur ou la longévité, tout ce que tu veux, tu peux l’avoir ici. On ne vous demande pas d’émettre des vœux maléfiques ou quelque chose de mauvais par exemple.
à travers les rituels, les incantations, la transe, les chants et danses, les adeptes établissent le contact avec les divinités et les esprits des ancêtres...
Il est répertorié près de trois cents divinités dont les principales sont entre autres : Lègba , xêviosso, sakpata, dan, gou
voudoun Lègba
il est matérialisé par une motte de terre plus ou moins géante, érigée souvent à l’entrée des villages, des maisons ou au cœur des marchés. Il est censé apporter protection, paix et prospérité, il peut également punir.
voudoun Xêvioso
C’est une divinité du ciel qui se manifeste par la foudre. Symbolisé par une double hache, il est le dieu justicier qui châtie les voleurs, les menteurs, les malfaiteurs.
voudoun Sakpata.
Sakpata encore appelé la terre, il est très craint et les gens n’osent pas prononcer son nom. C’est la divinité qui propage la variole.
voudoun Dan
C’est le serpent. Il se manifeste à travers l’arc-en-ciel. Il peut aussi se présenter aussi sous forme d’un homme et combler de richesses ceux qui l’accueillent bien.
voudoun Gou
C’est la divinité des forgerons, des chasseurs ou de tous ceux qui manipulent le fer ou les armes en fer. C’est un dieu représenté par un amas de ferrailles. Il protège, mais il peut punir également par des accidents sanglants.
Wossou Dogboli
Contactez-moi sur WhatsApp ou sur signal.
00229 691 02375
Que les bénédictions soient...